dimanche 2 septembre 2018

Propositions pour le thème du mois d'octobre

Le "défi" a été relevé par 13 Défifoteurs. Ce thème libre aura finalement été intéressant puisqu'il nous a permis de voir des sensibilités différentes !

Pourtant, devant le peu de participations, je relance la question : faut-il prévoir un autre support que le blog - on constate une baisse d'activité sur la majeure partie d'entre eux - ? La question avait déjà été soulevée en son  temps d'une migration sur Facebook, avec une levée de boucliers - dont le mien, je l'avoue. Mais dans la situation actuelle, la question peut se reposer! 
Différentes solutions seraient envisageables, allant de l'arrêt du blog au passage à Facebook uniquement, ou un couplage groupe Facebook à blog privé, ou encore maintien du blog Défifoto et création d'un groupe Facebook.
Bref, les modalités sont nombreuses et c'est pourquoi je lance une première bouée à la mer!
En cas de décision de modifications, qui pourra donner son avis sur la nouvelle forme ? Les fondateurs de Défifoto - si on peut encore les atteindre - les vieux membres "historiques", les membres ayant publié depuis deux ans, ou tous les membres? Tout est ouvert, pourtant devant la masse de travail à venir, il faudra en parler!

Je me réjouis de vous lire!

Il est temps de faire des propositions pour le mois d'octobre, dans les commentaires ci-dessous.
Merci, pour faciliter le dépouillement, si vous donnez  votre avis sur la survie de Défifoto, de le faire dans un commentaire séparé!

Nous passerons au vote dès que 10 propositions auront été faites, ou à défaut, le 7 septembre.
Petit rappel : vous trouvez les thèmes déjà vus dans le bandeau de droite.

Bonne semaine à tous!

51 commentaires:

La Licorne a dit…


S'il est vrai que l'activité baisse sur les blogs, ce n'est guère mieux sur Facebook...(qui est en passe d'être désertée par les jeunes, en tout cas comme mode de diffusion d'information... d'après eux, Facebook est devenu "ringard")

Alors, je ne sais pas...

Mon expérience personnelle (j'ai eu 6 blogs et j'ai "déménagé" une ou deux fois) , c'est que lors de tout changement de "site internet", on perd les trois quarts de ceux qui nous suivaient...et on ne les retrouve pas.

Je ne sais pas pourquoi, mais même en mettant des liens, les gens font difficilement la démarche d'aller voir ailleurs.
Ce n'est donc, à mon humble avis, pas une excellente idée de "déménager"...

Je pencherais plus vers une "redynamisation" de celui-là...
Soit en autorisant plus de commentaires sous les photos, soit en changeant un peu de formule...(tout en conservant l'idée du thème mensuel).

Qui a des idées ?

La Licorne a dit…

1- Rivage

suzanne a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
suzanne a dit…

Les thèmes proposés ne sont pas toujours faciles à réaliser en 15 jours :-)

Genevieve Tavernier a dit…

2 - bulle (s)

Genevieve Tavernier a dit…

Le problème n'est effectivement pas simple.
Effectivement il y a de moins en moins de blogs, mais n'y a-t-il pas une façon de publier sur un site ou blog sans être obligé d'avoir un blog?

L'avantage du blog: sa gestion est rigoureuse, et le blog a une mémoire, en effet on peut revoir n'importe quel article plublié n'importe quand.

Quant à facebook, pour avoir géré un groupe certes public, très rapidement on est dépassé par des personnes qui ne lisent pas les consignes (surtout qui ne veulent pas les lire) et qui publient n'importe quoi (pour se faire remarquer) ce qui fait que les responsables de groupe deviennent des gendarmes et cela devient vite agaçant pour tout le monde!

Pour personnellement utiliser Fb, je trouve que son mode de fonctionnement devient vite pesant, il faut supporter des publications dont on n'a rien à faire et je comprends que certains évitent sachant aussi que d'autres ne veulent absolument pas en entendre parler!

Le pb de Fb c'est que l'on regarde les dernières publications et que l'on remonte guère au delà, par ailleurs un thème ancien ne peut plus être consulté... sauf si on créé des albums mais j'ai arrêté d'utiliser cette méthode car encore l'année dernière ça ne fonctionnait pas correctement, ceci dit cela a peut être changé!

Sur FB il faudra oublier les commentaires, car la plupart se contenteront d'un "j'aime", mais bon peut être est-ce suffisant!

En tous cas ce serait dommage de ne pas continuer, car c'est vraiment une belle initiative qui a l'avantage de nous obliger à regarder et photographier des choses sur lesquelles on ne s'arrêterait peut être pas!

Amartia a dit…

Bonsoir tout le monde,
Je comprends que Gine nous pose la question vu le peu d'activité au regard du nombre de membres. Je serais pour conserver le blog, mais d'assouplir la règle en permettant à l'auteur de la photo de la présenter ou de commenter son choix, et éventuellement de faire un renvoi sur son propre blog pour voir les éventuelles "recalées".
En revanche, je trouve que le fait de devoir trouver un titre différent du thème, fait partie, parfois, du défi à relever. La remarque de la Licorne quant à la possibilité de retrouver des anciens thèmes ou de suivre plus particulièrement un des participants me paraît tout à fait judicieuse.

Amartia a dit…

3 - Effet

jimmyp12 a dit…

Bonsoir à toutes et tous !
J'adhère à ce qui a été dit plus haut. La continuation d'un blog qui s'enrichit et reste consultable dans l'historique de sa grande galerie. Un thème pourrait revenir, avec un (2) derrière le thème traité une seconde fois, d'autant que tout le monde n'a pas forcément pu s'exprimer sur tous les thèmes et que plusieurs d'entre nous ont pu hésiter entre plusieurs photos. Des commentaires pourraient en effet être ajoutés. N'oublions pas non plus qu'il est important de piocher dans sa galerie personnelle de façon à ne pas se mettre la pression pour le thème choisi... J'ajouterai peut-être d'autres idées d'ici le 7 septembre...
Bien à vous ! ;-)
James

P.S. : Peut-être serait-il sympa de se connaître un peu plus par une petite présentation de nous-même : profession (ou pas), lieu de vie, passions, thèmes préférés en matière photographique ?...

Je propose :
4 - Transport

Gine Proz a dit…

5. Ruine

Gine Proz a dit…

J'ai fait une lettre "rappel" à tous les auteurs qui publient rarement ou plus du tout pour qu'ils viennent voir ce post - ainsi qu'à tous les administrateurs connus! Espérons que nous aurons des réponses, ce qui nous permettra d'avancer! C'est la rentrée, hein ?

chrisou N a dit…

Enseignes

Louis-Paul a dit…

Je suis sans doute parmi les plus anciens…(depuis sa création par Barbara) et sur les différentes versions a participer à cette belle aventure. Je suis d’accord sur les remarques exprimées et propositions exprimées par La Licorne et aussi Geneviève Tavernier. Il serait dommage que ce blogue ne continue pas. Et merci encore à celles et ceux qui ont fait qu’il continue à ce jour.

Mireille a dit…

Bonjour à toutes et tous.
Il est vrai que j'ai deserté les blogs ces derniers temps.
Certains d'entre vous savent pourquoi, d'autres non donc, je vais en dire la cause, c'est suite au décés de mon époux en juin 2017.
Pour le blog, je vais revenir et te confirmer ça par courriel Gine, celà me remettra le pied à l'étrier si jose dire :-))))).
J'aime bien la propositions de Jimmy 12, un sujet qui pourrait revenir et comme le dit Amartia la possibilité de faire un commentaire ou une explication puis aussi le délai qui comme dit plus haut, est un peu court à moins d'avoir le sujet dans nos archives, ce qui n'est pas toujours le cas.
Quant à FB, j'y suis plus souvent que sur les blogs, c'est plus simple d'utilisation mais je sais qu'il y a des réfractaires et c'est normal.
Blog + groupe fermé, pourquoi pas ? Être administrateur ou modérateur (je suis les deux sur plusieurs groupes) est une charge, car on est obligatoirement le "méchant" et ça il faut le savoir. Il faut être plusieurs, 3 au moins mais pas plus de 5 pour prendre des décisions collégiales.
Voilà, merci Gine pour ton courriel de rappel car il va peut-être faire réagir nombre de membres, comme cela c'est passé pour moi.
Belle journée à tous.

Vu par Doume a dit…

Salut tt le monde et Merci Gine

Ancien pendant longtemps j'ai déserté car je préparais ma retraite...et je travaillais beaucoup.
Retraité je me force de publier sur mes blogs bien que le blog VuparDoume me sert pour publier une nouvelle en quelque sorte sur mes aïeuls et ma vie, qui est suivie par peu de monde d'ailleurs, mais je m'obstine, d'ailleurs merci à Louis Paul et certaines des anciennes blogueuses qui tiennent... de me fréquenter encore et de m'encourager. Pour Facebook, je n'aime pas mais j'ai des amis qui ne regardent jamais les blogs, ancienne façon de communiquer, donc j'entretiens FB quasi journellement, cela ne prend pas de temps et ça sert à qui l'utilise...
Néanmoins je crois que la formule Défifoto est bonne et le reste, il faut juste que les réguliers s'efforcent de regarder et commenter...
Une règle à établir, celui qui publie s'engage à commenter la publication de chacun et ainsi ne créerons nous plus de distensions et de déséquilibres entre nous...
Par ailleurs il faut introduire une notion de concours la semaine qui suit les publications ou chacun donnera sa voix pour la photo du mois... ce qui permettra peut-être aussi de donner priorité au lauréat de compter pour double ou plus dans les votes du sujet suivant...
voilà en tous cas merci Gine, cela me remet à coeur de participer, le blog ne doit pas disparaître !!

Bien le Bonjour d'Alsace à tout le monde et Coucou à ma voisine qui insiste depuis quelque temps pour que je revienne tous les mois....
A bientôt

Doume

Vu par Doume a dit…

sujet :

7 : la rentrée...
;o)

Louis-Paul a dit…

8-Pâturages

Gine Proz a dit…

Merci pour vos réponses rapides! Je prends note des desiderata de chacun et j'en tirerai un résumé pour voir où l'on peut aller. Mais le consensus sur le maintien du blog semble se préciser - et j'en suis bien contente! Bonne nuit!

Francoise Champagne a dit…

Hello à tous !

Le mail de Gine a réveillé la mémoire des bons moments du défi. Depuis 2010 quand même, lorsqu'Eric, notre Grand Timonier débordé, a repris le flambeau des mains de Barbara.
Le défifoto est toujours là. Et vous, les fidèles, les vétérans, vous méritez qu'on revienne ! Donc, moi je reviens ! C'est trop bien.
Trouver des idées pour redynamiser ce blog, on doit pouvoir y arriver.On peut peut être raccourcir les délais en revotant pour les 9 thèmes proposés initialement depuis le début, en commençant par retrouver ceux du mois de septembre 2010 par exemple, et en proposant de revoter dès à présent pour 9 thèmes au lieu de 10. Ça pourrait être marrant, et presque à la retraite, je peux m'occuper de les retrouver et de les envoyer à Gine. En tout cas, si vous avez besoin d'un coup de main, je replonge ! Bises à tous !

Piedsurterre/Françoise

Francoise Champagne a dit…

Et je propose :

9- Survie

C'est d'actualité :)
Bises !

suzanne a dit…

J'ai regardé, par curiosité, où j'en suis : depuis le 18/05/09, 133 publications.

Ces derniers temps, j'ai failli abandonner plusieurs fois; certaines critiques m'avaient touchées... et certains sujets étaient assez difficiles à traiter.

Il me semble qu'il avait été dit, quelque part, que l'on ne pouvait pas re-prendre une publication faite déjà précédemment sur son propre blog.Pourtant, cela m'aurait facilité le "travail" :-)))

Louis-Paul a dit…

@Doume (et à tout le monde)
Merci pour ce que tu as dit sur ma personne. Oui, je suis très attaché aux blogues mais par contre l'idée de concours post publication me gêne. Il me semble qu'il faut garder cet état d'esprit libre et sans trop de contrainte ni de "rivalité". L'idée de reprendre des thèmes déjà traités me paraît par contre intéressante. Bon, voilà mes réflexions pour ce jour, amitié.

Gine Proz a dit…

@ Suzanne - je prends tes critiques en compte aussi. Dommage que tu aies été blessée, je pense que si l'on cultive l'esprit convivial du blog, avec un peu plus de texte, cela permettrait une critique photographique positive! Que cela ne t'empêche pas de publier en attendant et après l'application des nouvelles règles en cogitation actuellement...
@ Louis-Paul - j'aime bien aussi qu'il n'y ait pas de "rivalité", et pour la reprise des vieux thèmes, je suis d'accord aussi, avec la mention du chiffre 2, comme cela a été proposé plus haut par jimmyP12.

Antiblues a dit…

Bonjour à tous !
Suite au mail de Gine, je reviens faire un tour ici pour tenter d'expliquer pourquoi j'ai déserté Défifoto après quelques participations l'an dernier...
Au départ j'ai été attiré par la difficulté de traiter un thème imposé. C'est un vrai défi effectivement. Cela me plaisait! Mais j'ai été assez rapidement déçu par le peu d'ambiance qui règne ici. Il est vrai que ce blog "n'appartient à personne", je veux dire qu'il n'y a pas un propriétaire animateur pour le faire vivre. Ceci explique cela.
Du coup pour une publication, chacun y va d'un petit commentaire, assez laconique en général (il faut le préciser), suivi ou non d'une formule de politesse ... Et le plus souvent ce commentaire ne va pas générer de dialogue, il est même rare que l'auteur de la photo réponde aux commentaires (ça j'ai vraiment du mal! ). Bref, ce blog n'est pas vraiment vivant et assez convenu de ce point de vue.
Du point de vue photo elle même, il y a 2 grandes catégories:
1) La photo "riche", artistique, où l'auteur s'est efforcé de travailler son cliché (composition, couleurs etc). J'aurais aimé pouvoir en savoir plus et générer dans les commentaires, de vrais échanges sur les conditions du cliché et la réflexion préalable ...
2) La photo "pauvre", sans qualité particulière, où l'auteur se borne à montrer quelque chose d'insolite, d'original en adéquation avec le thème ... Il suffisait juste d'être là ... Peu d'intérêt ...

Voici donc mes ressentis. Je ne cherche pas à "cracher dans la soupe" ni dénigrer ce blog. Je comprends tout à fait qu'il puisse convenir à certains. Et j'aimerais que mes critiques soient constructives pour qu'elles le fassent évoluer vers plus de dynamisme !
Gine, stp, ne me radie pas tout de suite, j'attends de voir un peu si ce blog évolue dans le sens souhaité pour y revenir ! :)
Cordialement,
Antiblues.

Gine Proz a dit…

@ Antiblues Merci pour ce long commentaire, à toi aussi! Une critique constructive pourrait s'installer si l'on explique les raisons de sa photo, les conditions de la capture, etc... Tout cela irait dans le sens de la convivialité, je pense. Je te garde "en suspens" :-) mais n'oublie pas de publier, je suis sûre que l'on va tous s'améliorer!!!

fanfan du fatras a dit…

Comme vous tous amoureux de la photo, je déplore la baisse d'intérêt du blog. Mais elle est générale face à tous les blogs, le phénomène FB, qui lui aussi s'essoufflera, il relève de la facilité, du minimum d'investissement. Je n'ai pas de solution,mais quoi qu'il en soit, je vous suivrai.

Antiblues a dit…

Et je propose aussi "ruine".
Qui a dit "Fayot!" ? ;)

suzanne a dit…

- En voyant les commentaires publiés ici, alors que nous sommes à la recherche de sujets pour le prochain défi, je me dis qu'il serait peut-être bien, après chaque défi, de prévoir deux articles :
"proposition de thèmes pour le mois à venir"
et
"discussion libre concernant le défi passé"

suzanne a dit…

- Comme Louis-Paul, j'aimerais que cela se poursuive "sans rivalité" et sans jugement.

- Je trouve bien difficile de juger si une photo est "riche" ou "pauvre".
Pour moi, une photo insolite, originale où "il suffisait juste d'être là", n'est pas nécessairement une photo "pauvre".

- Comme fanfan du fatras, je suis "amoureuse" de photos.
Je passe des minutes à admirer certaines photos publiées ici.
Je ne suis pas capable de rivaliser... je m'amuse.
Je ne suis pas capable (et pourtant, je voudrais bien), non plus, de commenter avec beaucoup de mots. Et j'admire souvent ceux/celles qui arrivent à mettre des mots sous les réalisations publiées ici ou ailleurs !

Défifoto est-il un jeu où nous pouvons tous participer ou bien faut-il répondre à certains critères "photographiques" "professionnels" pour participer ?

****************

- Ne fixe jamais ton thème. Laisse les choses arriver naturellement...
[Martin Munkacsi]
. La difficulté du défifoto est justement de répondre à un thème.
Et donc, les émotions vécues sont différentes.....

- Ce qui se dit d'important avec une photo n'est pas forcément dans l'importance de ce qu'elle montre.
[Alain Bergala]

- Àtrop vouloir analyser, on tue l'émotion.
[Jean-Loup Sieff]
. Quand une photo est "magnifique", pour moi, elle ne demande pas plus de commentaires...



Gine Proz a dit…

Merci à tous! Je relève vos opinions et je vous ferai un résumé...
Mais n'oubliez pas: la vie continue dans le vieux Défifoto et il faut un 10ème thème pour le 1er octobre!
Plus vite les 10 thèmes seront réunis, plus nous aurons de temps pour préparer notre publication!
Evidemment M. Antiblues, votre proposition compte pour du beurre - dans les haricots, of course!
Alors, je vous écoute!

jimmyp12 a dit…

J’aimerais apporter mes impressions, synthétiser les idées des uns et des autres, en toute humilité, sans cliché aucun… Et contribuer aux judicieuses et importantes impulsions de Gine pour redynamiser et « recadrer » ce blog auquel j’adhère depuis mai 2011…
Tout le monde n’a pas le « bon réflexe » photographique, mais, de toute façon, l’appareil ne donne pas l’œil photographique, mais avec la pratique et l’observation d’autres photos nous pouvons évoluer vers d’autres angles ! Pour éviter des clacs et avoir le maximum de clics peut-être serait-il donc bon de prévoir :
• Des commentaires pour les propositions de thèmes
• Des commentaires à part sur le dernier thème passé
• Des commentaires avec réponses sur les photos publiées (avec d'éventuels conseils constructifs ?)
• Des thèmes qui reviennent de temps à autre
• Quelques efforts pour relever le défi
• Une petite carte de visite pour chaque defifoteur (pays, ville ou région de résidence, profession peut-être, âge, passions dans la vie, thèmes de prédilection en matière photographique, appareil utilisé…). Cela me semble intéressant de savoir que ce blog est un blog-trotter (Franc, Grèce, Suisse, Québec…) et j’ai été ravi de faire la connaissance d’une des blogueuses, et de Gine par webcam !...
• Un joker pour un jour de retard, pour ceux qui n'ont pas toujours le réflexe de programmer leur publication... J'ai apprécié que la photo de flux et reflux de Finette n'ait pas été refoulée... Elle sera rangée avec le reste de l'album "Thème favori".

Et j’ajoute d’autres idées :
• Un joker par trimestre, ou tous les quatre mois, qui permet de traiter le thème arrivé en deuxième position (manque d’inspiration ou autre)
• En juin, milieu de l’année, les 2 premiers thèmes pourraient être associés (comme « ambiance polar » dans un « passage », voir janvier 2014)

Et n’oublions pas qu’en matière photographique… objectif rime avec subjectif !!!...

Au plaisir de vous lire ! James

Antiblues a dit…

Bon, puisque "ruine" ne compte pas, je propose "poisson" :)

Louis-Paul a dit…

Ce que dis Antiblues peut paraître "dur" mais je suis de ceux qui ressentent aussi certaines choses décrites. Alors je la suis aussi dans "ces critiques constructives pour qu'elles le fassent évoluer vers plus de dynamisme". Merci.

Gine Proz a dit…

@ Suzanne : Un commentaire peut être très développé, mais il peut aussi dire "j'aime la couleur, ou la forme, ou le sujet, ou l'interprétation...". Il s'agit souvent de dire que l'on a été sensible à une photo. Bien sûr, il peut y avoir des considérations plus "photographiques", cela ne gêne pas à la convivialité et à la progression de chacun,chacune. Mais à mon avis, le contenu ne devrait pas être obligatoire - seul le commentaire devrait l'être!

@jimmy12p : Tu as une foule de bonnes idées, mais je crains que tout cela n'alourdisse beaucoup le blog qui avait été voulu comme une galerie de photos je pense! J'ai tout noté pourtant, et on en reparlera quand on aura un peu plus de participation encore! Je pense vers le milieu du mois...

Bonne journée à tous - je lance le vote pour octobre, les 10 thèmes sont réunis!

suzanne a dit…

- J'ai toujours mis des commentaires et donc, je suis tout à fait d'accord pour : "j'aime la couleur, ou la forme, ou le sujet, ou l'interprétation..." ....... :-)

- Pour les présentations :
dans les Défilibellés :
http://defifoto.blogspot.com/search/label/Pr%C3%A9sentations

Claudine Le Bagousse a dit…

Bonjour à tous
Je n'ai pas participé à la discussion car je suis parmi vous que depuis trop peu de temps
Par contre j'avoue que les commentaires souvent emis restent quand même très froids ..un mot pour une photo cela n'incite pas vraiment à participer
Et les thèmes proposés sont parfois très difficiles..
Je ne parle que pour moi bien sur.... pas une vraie pro de la photo
C'est important aussi d'éprouver du plaisir à la participation .
Bonne journée à vous tous

jimmyp12 a dit…

@Suzanne : Merci pour le lien ! Il serait intéressant qu'il y ait un raccourci sur la page d'accueil, mais peut-être y en a-t-il un que je n'ai pas vu...

suzanne a dit…

@jimmyp12 : colonne de droite : dans les Défilibellés : clic sur "Présentations".

jimmyp12 a dit…

Super ! Très pratique pour un émouvant bond dans le passé ! Je suis impressionné !!! ;-)

zerlina a dit…

Bonjour à tous,
je dois moi aussi faire partie des plus anciens participants à ce blog.
Mon blog perso (chemin du pitrouillet) ne fonctionne plus. Peut-etre un jour le ferai-je revivre ?
En tout cas, j'aime bien le défifoto, même si, pour de multiples raisons je l'ai un peu délaissé ces derniers mois (années ?).
Je trouve que le principe du blog s'accorde bien avec la publication de photos. FB ? Bof !

Instagram ?

Peu importe pour moi la forme qui sera choisie pour la poursuite de l'aventure, je vais tacher d'être plus assidue.

Bonne continuation à tous.

RV2356 a dit…

bonjour,

je ne suis pas pour jeter le blog "en pâture" sur fb dont on connaît les outrances,

pour ma part, la participation n'étant pas impérative, j'ai pris pour habitude de participer lorsque le sujet sorti du chapeau m'inspire,

bien à vous,

R.V

Edith DUTERTRE a dit…

non on ne change rien
peut'être la possibilité de se présenter aux un et aux autres
moi c'est pae étourderie , j'oublie de venir mettre des com
les photos sont si belles , et les thèmes sympathiques

pâturages

d'ailleurs je vais aller mettre mes com il n'est jamais trop tard
gros bisous à tous

Edith DUTERTRE a dit…

peut-être pourrions nous être avertis par une annonce dans nos courriers
et aussi rajouter un peu de piment
par exemple mettre en valeur celui qui remporte le plus de commentaires
pour FB quand je publie mon dernier billet , pas beaucoup de personne ne viennent visiter

Mireille a dit…

Personnellemnt, je suis toujours venue mettre des commentaires sous toutes les photos, même celles qui ne me faisaient pas "rêver" et ceci par courtoisie. Malheureusement ce n'est pas le cas de tous le monde.
Il est vrai que si il n'y a pas beaucoup de participants ça facilite
les commentaires.....

Je suis tout à fait d'accord avec ce que disent Louis-Paul et Suzanne.
Pas de rivalité
- "Je ne suis pas capable de rivaliser, je m'amuse" c'est aussi mon ressenti.

Et maintenant si Défifito est pro ou semi-pro, il est évident que je ne pourrais plus participer (je pense que ne serais pas la seule) car à part un coup de bol, je ne sais pas comment faire une photo "riche". C'est ballot.

Je pense qu'avant de continuer il faut peut-être faire un règlement.
Alors? Photo d'art et "riche" avec appareil sophistiqué ou bien photo plaisir et pauvre collant au thème et qui peut aussi être très intéressante.

J'insiste sur "collant au thème" tout de même car, c'est la moindre des choses ainsi que "prise par vous".
Il faut donc je pense avant de continuer, définir la destination exacte de ce blog! Photo "d'art" où photo "plaisir".

Mireille a dit…

Ah oui !
J'ai oublié : peut-être pourrait-on créer un groupe sur FB où seulement ceux qui le voudraient (les étourdies et étourdis) s'inscriraient. Et ce afin de créer une alerte pour :
- les propositions
- le vote
- la publication.

A voir.....

Belle journée à tous !

Gine Proz a dit…

@ RV2356 Merci! Je comprends bien ta position, mais un défi est un défi, non? C'est à mon avis aussi le jeu de ne pas être très inspiré et de sortir quand même une photo. Mais, c'est à toi de voir, bien sûr.

@ Edith Je suis d'accord mi aussi avec la possibilité d'une alerte pour ceux qui le désirent... j'en prends note pour la synthèse à venir. La "mise en valeur" peut peut-être se penser sans rivalité, ce qui pourrait satisfaire ceux qui ne veulent pas d'un concours. A voir...

@ Mireille Défifoto me semble ouvert à tous, et aucune distinction n'est faite entre photo pro ou amateur, photo d'art ou photo plaisir - personne ne devrait être exclu ou s'exclure pour une de ces raisons!
Le "réglement" se trouve sous les Directives sous le bandeau du blog et il pourra être remanié d'un commun accord entre les administrateurs du blog, sur la base des propositions faites ici.

Merci pour vos commentaires!

Sar@h a dit…

Je vais essayer de reparticiper … mais la "dictature" pas de blabla, et surtout la manière de l'exprimer, avait mis fin à ma participation.
Dans mes lectures, il y a des livres de Depardon … Et bien il commente ses photos. Pas nécessairement sur ce que nous devons y voir, mais plus sur son état d'esprit. Je ne me prends pas pour lui, naturellement, mais c'est plutôt que la photo reflète une partie de nous-mêmes, et que parfois les mots aident à mieux l'apprécier.
De toute façon je suis Libre de rester ou pas !
Perso, point de FB, récemment je me suis inscrite sur Instagram, plus facile pour publier … quand ça fonctionne.

Antiblues a dit…

@ Sar@h
Point de vue partagé. Pas de FB non plus !
Pour la "genèse" de la photo, on peut la faire dans le premier commentaire, c'est une façon de composer avec la contrainte ...
Ce qui est gênant aussi c'est l'impossibilité de répondre aux commentaires avec un lien direct "Répondre" attaché à ce commentaire (comme c'est le cas par exemple sur Canalbog où je sévis depuis 11 ans déjà). Cette absence ne favorise pas le dialogue ! :(
Et, pour info, je ne rencontre aucune difficulté à publier sur IG où je sévis également ;) Question de paramétrage ?
Cordialement,

Louis-Paul a dit…

@Mireille
Le défifoto n'est ni pro ni semi-pro, ce n'est en tout cas pas la philosophie de celles et ceux qui l'ont créé! pas d'élitisme surtout.
Et une photo riche l'est par son propre regard en premier et le sera ensuite pour certains et pas pour d'autres; qu'importe, l'important est d'oser la montrer et de la partager. Amicalement

Gine Proz a dit…

Je reprends tout, je fais un petit texte, je laisse décanter, et nous en reparlerons prochainement!
Merci à tous pour votre participation !!!

La Licorne a dit…

Merci pour toutes ces propositions...

je suis particulièrement sensible au fait de pouvoir répondre à chacun dans les commentaires (nouvelle configuration avec la réponse qui apparaît juste sous le commentaire et non pas cinq ou six lignes plus bas...)

J'en aurais une autre :
est-ce qu'on pourrait faire en sorte que l'on puisse accéder DIRECTEMENT (sans chercher dans la liste de gauche) au blog du photographe ?

Par exemple, chacun(e) pourrait écrire sous la photo son nom avec un lien vers son blog ?
Il suffirait d'un clic...(comme dirait Goldman :-)

Autre idée : pourrait-on autoriser l'ajout d'une citation avec chaque photo ?
Il me semble que cela inciterait à des commentaires plus fournis que ceux qui consistent à parler juste du cadrage, de la lumière ou de la qualité de la photo ?