Symbolique Dans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie. En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation. Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême de Noël ou l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise dans ce cas la pénitence. Elle peut symboliser aussi le deuil. Dans cette même religion, elle est portée également par l'évêque en tenue de ville (soutane, camail, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d'autorité. Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholique est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et la cochenille domestique. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
Estomaquante de beauté, ta composition Gine... Bravo ; mais tu as triché : ce n'est pas un petit bonheur que tu nous as procuré là, mais un grand, assurément...
Symbolique
RépondreSupprimerDans la symbolique occidentale, le violet est associé à la noblesse et à la jalousie.
En ésotérisme, c'est la couleur de l'initiation.
Dans la religion chrétienne, la couleur violette est portée par l'ensemble du clergé en tenue liturgique durant les périodes de jeûne comme le Carême de Noël ou l'Avent (4 dimanches précédant Noël) et le Carême. Elle symbolise dans ce cas la pénitence. Elle peut symboliser aussi le deuil.
Dans cette même religion, elle est portée également par l'évêque en tenue de ville (soutane, camail, anneau portant une améthyste et calotte). Elle est dans ce cas un symbole de dignité et d'autorité. Du XVIe siècle au début du XIXe siècle, la couleur bleu-violet des vêtements épiscopaux catholique est obtenue par un mélange de deux colorants, l'indigo naturel et la cochenille domestique. Ce n'est que sous le pontificat de Pie XI que la nuance de violet en usage à la cour papale est fixée par décret. La nuance choisie est un violet riche en rouge et tirant sur le mauve.
Merci pour la photo et le commentaire sur une couleur que je ne connaissais pas.
RépondreSupprimertiens, je n'ai jamais pensé à donner une couleur au bonheur.....
RépondreSupprimercette image est très réussie !
Ca sent bon son Wikipedia ... Je n'en voulais pas dire autant ! C'est simplement MA couleur !
RépondreSupprimerCliché magnifique comme toujours , merci .
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup le violet aussi, et tous ses dérivés. J'adore la photo.
RépondreSupprimerla couleur violette est aussi la couleur de la spiritualité. Les livre sur l'astrologie humaniste sont imprimés en violet.
RépondreSupprimerCouleur d'améthyste... à voir sur mon site :
www.colliers-beatrice.ch
En lien sur mes blogs.
très beau violet, légèreté de la mousseline et contraste du velours
RépondreSupprimerJ'imagine très bien la douceur des pétales... Quelle couleur!
RépondreSupprimerEstomaquante de beauté, ta composition Gine... Bravo ; mais tu as triché : ce n'est pas un petit bonheur que tu nous as procuré là, mais un grand, assurément...
RépondreSupprimerNostalgie d'un grand bonheur déçu ?
RépondreSupprimerj'AIME BEAUCOUP CETTE COULEUR MOI AUSSI ET BRAVO POUR LA COMPOSITION DE LA PHOTO !
RépondreSupprimerTout en légèreté ! Une belle composition !
RépondreSupprimerToi, quand tu aimes une couleur, tu sais la faire apprécier aux autres et ça c'est une grand bonheur !
RépondreSupprimerSuperbe bonheur d'esthète pour une fan d'iris et de violet!
RépondreSupprimerBravo Gine
doux linceul de fleur coupée
RépondreSupprimerBelle composition, douceur de la soie et des pétales, même sans le parfum!
RépondreSupprimer