lundi 17 février 2014

Proposition du vieux timonier

Hello gang,
Depuis maintenant près d'un an, à la suite de la chaleureuse recommandation d'un ami photographe de métier (et Défifoteur actif), je me suis mis à Instagram. À la base, c'est un truc assez simple, une application pour les téléphones permettant de poster hyper rapidement une photo qui sera vue par vos abonnés. On a la possibilité d'y ajouter des commentaires et des «hashtags», c'est-à-dire des mots clés (précédés d'un «hash»: #).

Il s'avère que la communauté qui y sévit est parfois très nouille, mais généralement plutôt stimulante. Je viens de me pencher sur les possibilités techniques qui nous permettraient de faire essaimer certaines de nos images (selon la volonté des auteurs) vers cette plateforme, mais c'est impossible de le faire de manière automatique. Je propose donc de créer un compte Instagram «Défifotogram», dont on fournirait les codes d'accès à nos membres, ce qui permettrait à ceux et celles qui le veulent de poster leurs photos là-bas tout en profitant des deux synergies, la nôtre, et la leur. Il y a aussi la possibilité de simplement créer le hashtag #defifotogram et de faire en sorte que toute photo portant ce mot-clé vienne se poster d'elle-même dans Défifoto, soit dans la fenêtre principale, soit dans une zone réservée. Cette option permettrait cependant à Rocco Grokon de poster son zob chez nous en ajoutant simplement le hashtag à sa photo. Oups. Quoique chez Instagram, la direction est hyper victorienne et frileuse et ils zappent les comptes de ceux qui laissent apparaître des aréoles, des poils intimes, ou même un petit peu trop de chair rose. :)

Reste à voir si dans ce monde-là nous garderions nos mêmes règles (genre on poste simplement le premier du mois des images ici ET des images là-bas sur notre thème), ou si plutôt, on se lâche complètement (ce qui représente l'autre extrème) et on fait simplement profiter toute la bande de Défifoto d'un achalandage et d'une souplesse de communication augmentée.

Voilà, tout est possible, discutons-en.

Bises, É.
Mon compte Instagram

31 commentaires:

La Rouge a dit…

C'est simplement une application téléphone ou de l'ordinateur, ça marche aussi?

Gine a dit…

Ben, mon Samsung a deux semaines... je galère encore, mais si tu fais un tuto :)) ça peut se discuter!
Puisque on est sur Blogger, on pourrait faire une page dédiée à ce nouveau jeu?
ça permettrait à ceusses qui n'en veulent pas d'aimer encore le Défifoto de base!
Qu'en pensez-vous?

le bourdon masqué a dit…

Am, stram, gram,Pic et pic et colégram,Bour et bour et ratatam,Am, stram, gram.
Bzzz...

Francoise Champagne a dit…

Plus favorable au compte "defifotogram" qu'au hashtag !
Par pur égoïsme, compte tenu du temps que je passe régulièrement à rectifier ou compléter les libellés de nos gentils membres, j'ai pas du tout envie de devoir "ranger" le bordel potentiel qui sera généré par un "lâchage complet" avec de nouveaux membres, fussent-ils ceux des Rocco du net ...
D'un autre point de vue, ouvrir le défifoto à d'autres possibles me semble une super idée... Alors, si techniquement, cela ne conduit pas à transformer le site en usine à gaz,je suis partante !
Mais techniquement incompétente pour organiser la chose...

Herve Hornoy a dit…

Pour ma part étant déjà Faacebookeur, Googleliste et pisté de toutes part par les Big Datistes, je me refuse à rajouter de nouvelles données à celles qu'ils ont déjà.
Un nouveau tuyau quoi !
P....n font chier !
Donc s'il reste la possibilité de continuer à jouer au Defifoto sans Amstragram j'en suis, sinon tant pis !

Herve Hornoy a dit…

Petit détail supplémentaire, Facebook qui est propriétaire d' Instagram, vient de s'offrir Face.com : le spécialiste israélien de la reconnaissance faciale...
Pensez à sourire quand vous ferez des portraits. :-)

FotoKrat a dit…

comme Hervé et Françoise...
plutôt méfiant de tous ces géants très gentils qui ne pensent qu'à notre bien...
j'ai un petit compte "flicker" (rien que le nom, faut se méfier...) qui m'a écrit :
je cite le début intégral; pour qui sait lire entre les lignes, c'est très intéressant :
<>

au risque de passer pour un vieux C.(ou simplement de ne laisser aucun doute à ce sujet ;o) ) je préfère à titre personnel le cocon bien chaud et malgré tout ouvert ce qu'il faut de Défifoto....
soyons flous et artistiques

Monika Swuine a dit…

Ccoucou tous!
Méfiance également de ma part... Saturation aussi à l'égard de toutes ces photos qui aboutissent dans mes boîtes à mails juste dans l'espoir de se faire "liker". Mais si beaucoup de défifoteurs estiment que, pour eux, ce serait un plus..., pourquoi pas! A condition que ceux qui préfèrent simplement continuer comme avant le puissent encore.
Voiloù

zerlina a dit…

Ben je pense que je vais me rajouter à la liste des "vieux c...".
J'aime bien le défifoto comme il est, et je suis également très méfiante à l'égard de tous ces très gentils big brothers du net.
Donc pour moi, si on peut continuer comme actuellement, rester dans le plaisir de la photo et rien d'autre, je préfère.


C'est mon opinion et je la partage, mais les autres sont pas obligés !

La Licorne a dit…

Moi, j'aime...la simplicité !

Je ne connais pas Instagram...c'est peut-être pratique, mais je ne vois pas bien l'intérêt pour l'instant...

suzanne a dit…

Il paraît qu'on n'arrête pas le progrès ...:-)

Moi, j'aime le DEFIFOTO comme il est actuellement.

Louis-Paul a dit…

Bonsoir ami(e)s du défifoto
Je verse à ce débat une pièce qui me paraît intéressant de lire :

http://www.paris-art.com/art-culture-France/instagram-au-plus-pres-de-la-vie-des-gens/rouille-andre/425.html#haut

Monika Swuine a dit…

Merci, Louis-Paul !... Je viens de lire ce dossier : aussi édifiant que terrifiant !

FotoKrat a dit…

atterrant,
et qui ne fait que confirmer ce que je craignait...
Comme le fait de vouloir absolument connaître votre n° de tel(pour votre bien, of course...)même si c'est "optionnel", bien sûr, mais à tel point que vous ne pouvez pas vous reconnecter sans ("il se pourrait que quelqu'un d'autre veuille se connecter", "c'est juste pour vous protéger", et comme ça "si vous oubliiez votre mot de passe"...) vous obligeant à réinitialiser votre MdP à partir de l'adresse de secours, si vous ne voulez pas (oh, comment osez-vous?!) donner votre N° personnel!
Je crois que je ne vais pas tarder à fermer mon compte chez ces trop attentionnés BigBrothers :-(

Nancy a dit…

Bonjour, de mon côté, je n'ai pas de smartfun. Je continue donc ici.

Linda a dit…

I haven't tried Instagram. Just got a camera phone in January, was able to post to Facebook very easily, except that sometimes it works and sometimes it doesn't.

Autumn a dit…

Récemment inscrite, je dis, Nan, pas intéressée, ni par un compte instagram, ni par un hashtag, pour les mêmes raisons lues ci-dessus.
Ici, j'ai envie de faire des efforts, avec mon mobile, avec instagram, pas du tout.

Peut être un flickr ?
Permettant juste de regrouper les photos de tous les membres.

Francoise Champagne a dit…

Bon.
Il semble que les avis des uns et des autres nous conduisent pour le moment vers un maintien de notre bon vieux défifoto tel que nous le connaissons et le pratiquons depuis qu'Eric a repris le flambeau.
Je propose de laisser la discussion ouverte encore quelques jours, le temps de laisser à ceux qui ne se sont pas exprimés la possibilité de le faire.
Pour répondre à Autumn, toutes les photos des thèmes sont déjà ici, regroupées dans la rubrique "thèmes déjà vus" et chacun est libre de créer un lien conduisant à son espace perso, donc l'outil défifoto est déjà complet, il me semble...

Autumn a dit…

Oui ! J'avais vu.
C'est pas ça que je disais.
Mais c'est très bien.
:)



le bourdon masqué a dit…

Lu le lien proposé, c'est démentiel.L' identification des personnes par reco faciale. Et si on mentait sur les identités des sujets, histoire d'être ce gravillon dans la tatane.
Bzzz...

Monika Swuine a dit…

C'est tentant...

Francoise Champagne a dit…

Chers Monica et Bourdon,
Y a plus efficace et plus jouissif que d'être le gravillon dans la tatane, c'est de marcher pieds nus...et d'aller où on veut, quand on veut, sans être géolocalisé...Avec un appareil photo, c'est encore jouable, avec un smartphone enregistré, ça devient un jeu de piste moyennement rigolo ! Perso, je refuse toujours de donner mon numéro à facebook, et le jour où ça deviendra incontournable, je fermerai mon compte !

Monika Swuine a dit…

Chère Françoise,

C'est le bon sens même qui s'exprime par ta voix !

Christineeeee a dit…

A défaut de changer quelque chose, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'améliorer le modèle de notre DEFIFOTO favori, en agrandissant la colonne prévue pour les photos : parfois, selon la taille de l'image, elle apparaît "rognée". Je suis alors obligée de la réduire ou de la recadrer...

Qu'en pensez vous ?

alp a dit…

Estupenda imagen... Muy bonita... Un saludo desde Murcia.

suzanne a dit…

Ce serait dommage de supprimer la colonne de droite.
Moi, je réduis l'image pour qu'elle ne dépasse pas de la colonne-image :-)

Gine a dit…

Bon, je viens de tout lire - et moi qui ai enlevé la géolocalisation sur tous mes appareils, je suis comme vous atterrée! Je me défends en général d'être parano, mais là je reconnais que ça pose de gros problèmes. Renoncer me semble être la bonne solution!
Merci à tous!

Francoise Champagne a dit…

Bonjour Christineeeee,
Le cadre prévu sur le site pour les photos permet d'utiliser jusqu'à la taille Extra Large, qui passe sans problème. Par contre il ne faut jamais publier en Taille originale. Si tu regardes bien les différentes photos, tu en verras de très grandes qui ne débordent pas. Il suffit de vérifier avec l'aperçu avant de publier si le résultat est satisfaisant ou pas. N'oublies pas non plus qu'en cliquant sur la photo lorsqu'on visite le site, on la voit en grand !
Agrandir l'espace "photos" nous empêcherait de laisser la place aux rubriques qui permettent à nos lecteurs de s'y retrouver dans le site...
A bientôt, bises

Éric McComber a dit…

C'est d'accord ! On bouge pas. Je vous reviendrai peut-être avec une petite idée qui réconcilierait tout le monde (moi d'un côté et tout le groupe de l'autre) :0). Eh, eh, eh. Peut-être.

'Tsuki a dit…

Instagram, ce n'est pas réservé aux gens qui ont un i-phone ? Parce que si c'est le cas, je suis un peu marron (ou bleu. Tiens ou bleu, je préfère).

Moi honnêtement j'ai rien contre : ils ont des filtres sympas, quoi qu'immédiatement reconnaissables (ce qui uniformise beaucoup la production)... Par contre je n'y connais rien, et c'est le fait de devoir m'y mettre que je trouve un peu lourd.

Vu par Doume a dit…

on reste comme on est ? Hein !!! : Defifoto a toujours une âme... non ?
bonne fin de semaine
Doume