samedi 9 mars 2013

Bas-relief éphémère

Ce soir, serai-je au pays des baobabs ? 
Autrement écrit, je ne pourrai commenter.
 Edith : J'avais planifié pour le 1er mars … mais  ????

16 commentaires:

La Licorne a dit…

Magnifique !
Je suppose que c'est une oeuvre "de la nature"...?

Monika Swuine a dit…

Avec ou sans ton commentaire, tes baobabs, ils sont là !... Et superbes !

Anonyme a dit…

UNE SEULE PHOTO PAR THÈME, PUBLIÉE LE PREMIER DU MOIS. PAS DE BLABLA. INTERDICTION D'INVENTER DES LIBELLÉS
et apprendre à lire

'Tsuki a dit…

C'est qui l'anonyme hyper agressif ?! Si l'auteur de la photo doit apprendre à lire, lui (ou elle) devrait apprendre la diplomatie, ça ne fait pas de mal. Et le courage, aussi, tant qu'à faire : lâcher ça en anonyme, c'est d'un téméraire, dis donc...

Bon, ça c'est fait (raye une ligne sur sa liste).

Maintenant la photo : très belle. J'aime beaucoup les sculptures éphémères de Mère Nature : elles sont tellement inventives et sublimes dans leur simplicité...

A propos de l'interdiction de blabla sous les photos, plus ça va, plus c'est une règle qui me paraît mal adaptée : on pourrait considérer que le commentaire qui va avec la photo fait partie de l'oeuvre. Alors bien sûr, non au roman de quatre pages, qui est un irrespect pour les autres, mais accepter une ligne ou deux, quand même, ce ne serait pas si désagréable, surtout pour les lecteurs. On pourrait au moins autoriser la légende sous la photo, histoire de ne pas frustrer complètement les auteurs de billet du blog : des fois c'est important, quelques mots pour accompagner, si on veut mettre le nom de l'auteur de la statue, un petit poème, une ou deux lignes de précision...

FotoKrat a dit…

Ma Gni Fique !
les reliefs de l'eau qui se retire sur la plage (ou je me trompe) dessinent des paysages où l’œil et l'imagination peuvent se perdre, comme dans les nuages...
Merci la Dame de Nage :-)

et moi qui suis (trop) souvent en retard dans mes publications (cette fois-ci encore...), je ne vais pas polémiquer sur (l'application stricte des) règles du forum...
Quel est, au fond le but de ce dernier?
un concours administratif, ou un lieu d'échange de beauté, de sensations, de sens, d'émotions, d'images, de (petits) plaisirs?
oui, il faut bien quelques règles et merci à tous ceux qui arrivent à s'y tenir très strictement, mais quel sens y a-t-il à "CRIER" ??? (rappelons, à "Anonyme", notamment, qu'une des symboliques de l'écriture en capitales dans les échanges de type SMS, courriels et autres écrits électroniques, est le cri (pour ne pas dire le hurlement)
et plutôt d'accord avec Tsuki sur le fait que quelques mots, ne peuvent nuire à la photo.
libre à chacun de les lire ou non.
Pour moi, c'est un peu comme la légende d'accompagnement de n'importe quelle œuvre dans une galerie ou un musée. ou la quatrième de couverture d'un livre, au delà, et en ceçà de l’œuvre en elle même il y a son histoire, son contexte... une oeuvre, de quelque nature qu'elle soit, peut- elle être coupée de son environnement? doit elle être "monomaniaque" "pure" une photo est-elle dénaturée parce que son auteur l'accompagne de qq mots?
peut-être, si ça dérange, serait-il possible de créer un outil dans le forum, qui permette d'attacher des mots à la photo, qui seraient invisibles, et que chacun, selon son (non-)désir pourrait afficher?
j'ai eu beaucoup de mal, cette fois ci, à ne rien mettre pour accompagner ma publication. par respect pour ceux qui en avaient exprimé la demande récemment (celà dit, je n'avais pas eu le sentiment que cette nudité faisait partie des règles, et j'aimais autant le blog avec les commentaires, poèmes et autres de ceux qui le voulaient).
mais au vu des réactions agressives que je constate, je me pose beaucoup de questions...
j'aimais ce blog pour l'amabilité (oui je sais, ça fait vieux jeu, et alors?) et le respect entre ses membres. ce qui n'a jamais empêché des échanges de point de vue différents. mais là, franchement, où allons nous? où voulons nous aller?
qu'en pensez-vous?

anne des ocreries a dit…

En voilà, une photo qu'elle est belle !

Francoise Champagne a dit…

Bonjour à tous

Pour commencer, bravo à Sarah pour sa photo.
Je déplore que quelqu'un se permette, sous couvert d'anonymat, de l'agresser parce qu'elle a publié sa photo avec un texte.
Il y a différentes manières d'exprimer les choses. Et signer ses messages, c'est un minimum sur un blog communautaire où par ailleurs, la courtoisie est de mise.

Ensuite, oui, nous tenons à ce que les règles de base soient respectées, et je n'ai pas publié plusieurs messages sur le rappel des consignes pour rien. Le défi est ce qu'il est, et si nous tenons à ce qu'il garde une unité visuelle, c'est parce que c'est ainsi qu'il a été conçu au départ.

On ne va pas, je l'espère, passer le réveillon la dessus, ni lancer une polémique stérile.

Les titres des photos sont censés exprimer votre vision du thème, et la rubrique "ballade du côté des auteurs" conduit aux sites, pages perso et autres blogs où vous avez tout loisir de publier les textes, impressions ou poèmes qui pourraient accompagner ou éclairer le sens de vos oeuvres.

Je vous avoue que ce début de querelle me fatigue un peu.

Si demain, quelqu'un décide de publier une vidéo pour participer, devrons nous considérer que cela correspond au défi tel qu'il a été conçu?

Pour avoir passé beaucoup de temps à corriger les coquilles dans les libellés, nous savons Eric et moi, combien il est important à un moment de rappeler à tous que la participation à ce blog implique le respect des règles de publication.

Il serait temps que tous comprennent, admettent et respectent notre demande, sans agresser ceux qui parfois, débordent un peu du cadre.

On peut aussi dire les choses clairement et gentiment.


Meggy12 a dit…

Ces "baobabs" sont géniaux et nous transportent loin de la grisaille du temps et de la bêtise humaine, tout en nous regroupant autour de la même passion . . . Bravo pr cette composition

'Tsuki a dit…

Hello Françoise !

J'ai eu les réponses de l'autre timonier sur le second billet où j'émettais cette proposition.

Je suppose que tu as tout de suite compris que mon but n'était pas de lancer une polémique, mais juste de faire une proposition.

Celle-ci est refusée, parfait ; on ne va effectivement pas passer la saint Glinglin dessus (surtout que St Glinglin accorde relativement peu de miracle quand on le prie... C'est un saint chiche qu'est bab... Mouhahahaha ! Bref.).

Nous verrons donc au prochain défifoto qui qui qui sera celui qui qui qui... J'arrête-là, vous m'avez compris.

Mais... Proposition ludique : on pourrait cependant faire un tableau sous la bannière pour noter les nom des participants et mettre en face "a respecté les règles" ou "ah, petit cafouillage dans les libellés" ou "blabla repéré avec la photo, attention, un mauvais point pour toi"... Au bout de trois mauvais points, on choisi arbitrairement un thème-punition (mais un truc chouette, hein, pas rébarbatif pour autant) à illustrer par le fautif impérativement le 18 du mois en cours ; comme ça, ça nous ferait encore plein de jolies photos à commenter... Titre des billets punition : Le pensum de défi photo... Et je me porte volontaire pour gérer le système...

Vous en pensez quoi, les timoniers ?

Moi je vois ça ludique, mais je me trompe peut-être après tout...

:)

Allez bonne nuit tout le monde... Demain il fera jour.

FotoKrat a dit…

chiche, Tsuki,
mais je suis sûr qu'il y en aura bien qq uns qui feront exprès d'avoir des mauvais points, rien que pour pouvoir relever un défi de plus ;-)

'Tsuki a dit…

Il feront moins les malins quand je leur donnerais les sujets.

"Pendule !" Vous avez 1/2 heures pour me poster une jolie photo de préférence en couleur sur le thème pendule. La plus jolie sera épinglée sur le tableau d'honneur, avec la mention seyant à votre punition...Style : "aime créer des libelle fantaisites" ou "blablatère à tous les étages sans vergogne !"

Sar@h a dit…

@ La Licorne, Monika, Tsuky, FotoKrat, Anne, Meggy

Merci pour vos commentaires.

@ Françoise
"ja wohl, mein General !"

Quand l'humain est banni, je n'y ai plus ma place !
J'étais du premier défi, d'un temps que vous n'avez pas connu, où le mot partage régnait.
Quand j'aurai 5 minutes, je prendrai le temps de libérer de l'espace pour ce blog.

'Tsuki a dit…

Ne te prends pas la tête pour ça, Sar@h, ça n'en vaut pas la peine. J'espère que tu ne vas quitter le defifoto pour une remarque aussi idiote : ce serait vraiment dommage de laisser le dernier mot à un(e) imbécile qui en a tant dans le pantalon qu'il/elle est obligé(e) de dire faire ses commentaires en anonyme pour avoir le courage de les faire...

Françoise s'est juste contentée de rappeler les règles, et de nous expliquer qu'il n'y avait pas de place pour la négociation de ces règles : ce n'est pas si grave, surtout qu'elle n'a pas été aussi abrupte que le courageux commentateur la précédant.

Elle le fait chaque mois, d'ailleurs, parce qu'il y a toujours des contrevenants aux règles du defifoto : il n'y a jamais eu d'expulsion pour faute pour autant... Elle n'est pas si "général allemand" que ça, quand même.

Allez, il y a assez de trucs merdiques sur cette planète comme ça : et si on prenait tous sur nous pour que tout ça ne dégénère pas aussi bêtement ?

Oublions le sujet blabla, et passons au sujet suivant, chevaux...

Éric McComber a dit…

Sar@h, chaque mois ta photo me réjouit et je suis bien content que tu sois parmi nous depuis les tous débuts (et même avant).

Cela dit, si j'ai bien compris, Barbara en a eu marre de gérer le côté essaim d'abeilles et a demandé pendant des mois à ce que quelqu'un prenne le relai. Personne ne s'est manifesté. Moi, je n'avais absolument pas le temps. Mais lorsqu'elle a annoncé qu'elle fermait le projet, j'ai trouvé ça dommage. J'ai fait en sorte d'assurer une suite au Défifoto alors que pas un n'en voulait la charge. Voilà, simplement la réalité de la chose. Il y a une grande partie consensuelle et démocratique, un énorme espace de liberté, mais… quelques règles, pour la plupart destinées à me (nous, désormais) simplifier la vie ou à faire en sorte que le projet garde son essence.

Je n'empêche personne de démarrer son blogue où eux feront tout le boulot chiant et où il sera permis à quiconque de venir poser des films de son mariage, des photos de ses carottes ou ses opinions sur la Hollande. Après tout, ce site existe, ça s'appelle Youtube.

Quant au Défi, j'encourage toutes et tous à participer, discuter, argumenter, là où c'est pertinent (choix des thèmes, etc.), et à suivre les (rares et ma foi fort souples) règles de la maison quant au reste. Est-ce trop demander ?

Le Général Françoise (ainsi que moi, le Maréchal Éric) avons le pouvoir réel de détruire des message, de supprimer des commentaires, d'exclure des auteurs. Ça n'a jamais été fait une seule fois en bientôt trois ans.

Allons… du calme.
Quant au message anonyme très brutal laissé plus haut, c'est la marque du troll. Je ne connais qu'une manière de lutter contre cette engeance, c'est d'ignorer. Ce que je conseille à toutes et tous de faire.

Bises et profitez bien du beau soleil pour vous faire des couleurs aux pommettes.

Francoise Champagne a dit…

Ben mince alors !
Moi qui suis anti-militariste et résolument pacifiste, ça me scotche un brin, d'être soudain Général ! (Gros clin d'oeil au Maréchal)

Et, oui, j'ai supprimé des commentaires, j'avoue...
Que ceux qui tolèreraient que des marchands de Viagra et autres saloperies essayent d'infiltrer les com de ce blog me jettent la première pierre !

Des bises à tous !


Sar@h a dit…

Merci à celles & ceux qui s'intéressent encore à la photo, les autres …