vendredi 11 mars 2011

Thème du premier avril
Blue

Eh voilà, mesfoteuses, mesfoteurs, mesfautautres et tous ceux-celles, la bouche du canon démocratique a craché le feu thématique et il n'y a plus qu'à s'incliner devant le petit oiseau, qui sans nul doute, inéluctablement, va sortir. Bref, premier avril, BLUE.

J'en profite pour réitérer un ou deux conseils relevant presque de la direction artistique.
Conseil numéro 1, le blabla
Je persiste à croire que les textes accompagnant les photos, en particulier les ambitieux, les longuets et les équivoques, tendent au mieux à aller au détriment de la joie qu'on peut se faire du spectacle essentiellement visuel de l'œuvre photographique et, au pire, de nous en détourner.

Conseil numéro 2, les libellés
Neuf foteurs sur dix y arrivent, mais pour les derniers rebelles, tâchez je vous en prie de relire les instructions sur les libellés dans les tutoriels ou simplement de suivre ces simples lignes : les libellés des billets devraient comporter votre identifiant, le thème du mois et… le libellé «photographie». Rien de moins, rien de plus. Trois libellés, sauf pour les auteurs multiples. Le système des libellés est un outil devant permettre à des visiteurs de trouver rapidement ce qui les branche sur notre site. Inutile de créer un libellé spécial pour votre photo «une tartine brûlée flotte dans l'étang à Sainte-Patate-du-Hareng-au-guay». Ça me rajoute du boulot, après. Parce que je passe derrière et j'efface… Uhm.



Godasses !
0 (0%)
Vlà printemps !
5 (11%)
Main
2 (4%)
Coupe
1 (2%)
Heure
1 (2%)
Blue
13 (30%)
Voiture
0 (0%)
Poisson
1 (2%)
Machine
1 (2%)
Pont
8 (18%)
Clair-obscur
1 (2%)
Monstre
10 (23%)

Nombre de votes jusqu'à présent : 43
Sondage terminé

19 commentaires:

rwatuny a dit…

«une tartine brûlée flotte dans l'étang à Sainte-Patate-du-Hareng-au-guay»

Je vote pour ça comme prochain thème ;)

anne des ocreries a dit…

rhâââ nooon ! je saurais jamais quoi faire, et pis je sais même pô où ça perche, ce bled ! :))))

Sar@h a dit…

Quoi ? Personne ne l'a fait ? Ah, ça me file le blues ce thème … Comme pour les escaliers, je vais avoir un mal fou à choisir; ça va encore se terminer en diaporama !

Éléonore a dit…

question propablement stupide, mais bon, blue, c'est bleu ou quoi ?

Barbe blanche a dit…

Merci Éléonore, je me posais justement la même question...
C'est Bleu ou mes blues passent pu dans porte...

Éléonore a dit…

Barbe blanche je suis contente d'être appuyée, attendons une réponse :)

suzanne a dit…

Même question :-)))

Éléonore a dit…

pas de réponse ?

É. a dit…

Désolé, je suis submergé de boulot et je croyais bien que quelqu'un répondrait à cette question, ou que les perplexes utiliseraient la fonction recherche de leur fureteur.

BLUE, c'est le mot « bleu » en anglais. Donc une couleur, mais également un genre musical lorsque mis au pluriel. Blue veut également dire « profond », d'une certaine manière poétique. Blue, c'est également l'avatar d'une de nos membres, qui est devenue en quelques années une personnalité du Web, un sorte de star-blogueuse. On peut également penser à un très puissant disque de Miles Davis Kind of Blue, paru en 1959.

Enfin, et ceci dit sans la moindre aigreur, la photo est une forme d'art, et comme ce fut le cas avec certains de nos thèmes, il est parfois bien inutile de chercher à capter rationnellement le sens factuel d'un mot et il pourrait être plus pertinent de s'en laisser simplement inspirer, ne serait-ce qu'au plan phonétique, quitte évidemment à tricher, à pervertir, à traduire, distorsionner, dévoyer, craqueler, fissurer, rétamer le sens, le bon sens et l'essence.

Bises à toutes et tous et même les autres !
É.

suzanne a dit…

C'est justement après avoir fait des recheches que j'ai préféré poser la question :-)

É. a dit…

:0)

piedssurterre a dit…

oh oui, rétamons le bons sens !
:0)

Louis-Paul a dit…

Le commentaire/définition sur BLUE de É restera comme un morceau d'anthologie de ce qu'il convient de nommer le poids des Mots!
A nous de préparer le choc des Photos!
Bon dimanche et au 1er.

Éléonore a dit…

"BLUE, c'est le mot « bleu » en anglais."... non ! je suis ébahie. Ça m'apprendra à poser une question...

suzanne a dit…

Dommage que je ne vois pas ton adresse mail. Je t'aurais écrit un petit mot...:-)

É. a dit…

Suzanne, si la question s'adresse à moi, mon courriel est dans mon profil, rien de plus accessible. Éléonore, euh, eh, eh. En allemand, ça fait « blau ». Ça aide, ou pas ? Azul, c'est plus joli encore.

suzanne a dit…

C'était à Eléonore que je m'adressais :-)

Barbe blanche a dit…

En hébreux, comment ça s'écrit???

le bourdon masqué a dit…

כחול