mercredi 26 mai 2010

Contenu

Foteuses et Foteurs, je suis perplexe. Comme la plupart d'entre vous le savez, j'ai repris le Défifoto des mains de Barbara qui l'avait tenu à bout de bras depuis les débuts. J'ai construit ce site avec l'aide de mon ami Rwatuny dans l'optique d'y accueillir les productions associées au Défifoto.

Notre confrère Didier nous a offert une photo hors thème et hors dates cette semaine, une photo magnifique et réjouissante. Cependant, ce billet ouvrait toute la grande une porte que je ne suis pas certain de pouvoir laisser déverrouillée. Je m'explique. Voyez-vous, je n'ai pas beaucoup de temps. Je ne refuse aucune candidature et je n'ai pas l'intention de procéder à de la censure. Donc, vous imaginez bien les dérives auxquelles nous risquons d'assister si tout Internet vient ici publier ce qui lui passe par la tête, du cliché éblouissant à la pub de sous-vêtements chinois en passant par les recettes de Tante Orthense. Nous sommes déjà près de quarante membres et Blogger en permet 100. On pourrait se retrouver rapidement avec un blog poubelle submergé par les billets de tous acabits.

Comme la majorité des Défifoteurs et Foteuses ont leur propre blogue (certains gèrent même plus de blogues qu'ils n'ont de doigts de pied). Je crois qu'il serait plus indiqué de publier tout contenu extra-défifotesque ailleurs qu'ici. En fait, je ne vois pas trop d'autre solution que de réserver le site du Défifoto exclusivement au Défifoto lui-même (auteurs, œuvres, débats sur les différents aspects dudit Défi). J'espère que vous comprendrez toutes et tous. Je ne suis pas encore totalement convaincu, alors j'attends vos opinions.

41 commentaires:

Didier a dit…

Je comprends ton embarras avec cette question.
C'est une vraie question !
Y'a risque évidemment.
Franchi, d'ailleurs, me semble-t-il :-)
Je propose une troisième voie, celle que j'ai initiée en publiant ma photo de fleurs.
C'est que le site serve à partager des photos, tout simplement.
Je ne vois pas le problème hors date et hors sujet à se dire, tiens, je mettrais bien une image sur le blog pour la partager avec le groupe.
Pour le reste, tu as raison, il y a risque de tout et n'importe quoi.
Mon "initiative" m'est venue spontanément.
Simplement.
En confiance.
PS : du coup, je ne peux pas voter pour le sondage. Y'a deux questions de posées. Quelques autres aideraient à la décision, je pense.

anne des ocreries a dit…

Bien, mon opinion, puisque on la demande, serait qu'en effet le Défifoto serve exclusivement le Défifoto. Chacun a son blog pour les publications "hors thème", c'est à chacun de jouer à l'intérieur du cadre défini. Je dis donc, Défifoto juste pour ce à quoi il a été initialement destiné. Sinon ce sera un vrai foutoir.

É. a dit…

Didier, si seulement tu avais publié une photo moche. Le problème vient du fait qu'on ait tous envie de voir du beau travail pareil. Mais vois-tu, il n'y a vraiment que deux questions, exclusif, ou pas exclusif, parce que si on introduit une nuance, on instaure une nouvelle tâche, celle de censeur, qui devra évaluer au jour le jour ce qui est pertinent ou pas. Quand nous aurons 100 membres, chacun inspiré par tel article, telle pièce de théâtre, tel dessin animé, tel proverbe illustré de photos du Tibet, telle femme à poil écartelée sur une Harley, telle annonce de flingue, de bagnole ou de pilule qui fait maigrir… Qui sera en charge de sous-peser quatre fois par jour ce qu'il faut effacer ou pas ? Moi, évidemment. Et justement, je n'y vois ni amusement ni salaire.

Comme un battement de cils a dit…

Bonjour,
Voici aussi mon avis : que le blog serve uniquement au défifoto en sachant que nous avons presque tous un autre blog.
Ce qui n'enlève rien à cette très belle photo placée par Didier.
Bonne journée à vous tous.

piedssurterre a dit…

Bonjour tous, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en contemplant la belle photo de Didier que je salue au passage. Il me semble sage que ce blog reste axé sur le Défifoto et rien d'autre. Ceci pour ne pas solliciter outre mesure nos amis É et Rwa, mais aussi pour qu'il garde son sens, ce pourquoi É a repris le flambeau. On se connait tous maintenant, on se visite les uns les autres, on publie dans nos pages perso et ici, c'est le défi chaque mois. Simple, non ?

Ginette a dit…

Tout à fait d'accord Pieds sur terre.

Didier a dit…

ok dac.

manouche a dit…

dans ma roulotte ya pas photo,alors j'aimerais pouvoir profiter de vos talents ici ou ailleurs..

LP a dit…

Même sur le défi, il me semble bien qu'une régle ai été installé à savoir une seule photo.
(Sourire, dans le cas contraire, ce serait l'armée des ombres!)Et puis cela oblige à choisir et çà, c'est un bel exercice mais pas facile.
Je pense que je mettrais quelques autres clichés mais sur mon Blog. Ainsi ce sera à la fois nouveau (un site dédiée) et un peu comme avant pour mes visiteurs. Voilà chers amis(ies) le fruit de mes cogitations, belle soirée.

Anne-Ma a dit…

Ah ! Ben ! j'ai pris le billet de Didier pour sa présentation !

Sinon, j'ai voté pour que le blog soit consacré au défifoto

Vu par Doume a dit…

ouais : rien que le défifoto comme prévu à l'origine !!
Je suis d'accord avec ma "copine" Anne qui a mis les mots que je ne répéterais donc pas. Mais c'est vrai, qu'en ayant "des" blogs, ce qui mécontente le "manager" ou le rend sceptique... (sourires), je pense que nous avons le loisir de publier tant que nous voulons et ce que nous voulons...
Alors bienvenue sur "mes blogs" (facilement trouvables et connus ;-( O ), si vous n'avez rien à faire d'autre, et à lundi nuit 00h 00min 0001 sec.
mes chaleureuses amitiés à toutes et tous !
;-Doume

É. a dit…

Cher Doume, je réserve presque exclusivement l'ironie et le sarcasme pour moi-même et c'est en particulier de moi que je me moquais, surtout qu'il y a quatre ans à peine, je ne voyais l'intérêt de tenir un blogue, moi qui en gère une pléthore au quotidien, ma Rosie, mon Crachoir, Bike for Peace, et caetera ad nauseam…

Vu par Doume a dit…

cher E. : dito ! pas de problème..
à mardi matin !
;-D

Sar@h a dit…

J'avais compris que c'était uniquement pour le défiphoto dans la mesure où il n'y a qu'une seule photo (Pour cette fois, c'est bon … mais ça va être dur !!!!)
Dans la mesure où il y a une frame à côté on peut se rendre visite.
40 défiphoteurs … diantre plus de un(e) par jour à visiter !!!

Plusieurs remarques :
1 • Pour les notes programmées … ne risque-t-on pas d'avoir un problème si même heure ?
2 • Il faudra adapter le nombre d'images sur la page d'accueil pour que les premiers publiés ne passent pas dans les oubliettes des messages anciens.

Il faut que je retrouve le lien pour publier ici car je crois que je m'étais inscrite pour l'autre (celui sans faute).

É. a dit…

Invitation envoyée derechef, Sar@h.

É. a dit…

Pas de souci pour les notes programmées. Dans beaucoup de cas, l'heure d'apparition sera la même que l'heure à laquelle la photo aura été postée. Dans le cas de ceux et celles qui savent modifier cette heure, je m'attends à ce que nous finissions par adopter des heures signature (je me réserve 7h77 - eh eh eh).

suzanne a dit…

@Sar@h
"Il faudra adapter le nombre d'images sur la page d'accueil pour que les premiers publiés ne passent pas dans les oubliettes des messages anciens."

D'où, l'intérêt, aussi, des noms en libellés :
Dans les blogs collaboratifs, l'auteur de sa photo ajoute son nom en libellé. Cela permet aux visiteurs et aux auteurs de re-trouver facilement les photos de chacun.

[http://defifoto.blogspot.com/2010/05/foteures-foteux-vos-appareils.html#comments]

Sar@h a dit…

Merci Braz, c'est fait.
Je programme souvent à 0 h 06 … Pour être juste avant James 007 ;-)

Louis-Paul a dit…

"je crois que je m'étais inscrite pour l'autre (celui sans faute)."
Je signale à Sarah amicalement et avec tout le respect que je lui dois qu'il ne s'agit pas d'une faute.
Défifoto c'est comme une marque déposée.

helenablue a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
helenablue a dit…

Comme Anne-Ma, j'avais pris la photo de Didier pour sa présentation, c'est si bien son genre de délicatesse de le dire avec des fleurs, quoiqu'il ne soit pas par ailleurs avare de ses mots souvent pertinents et délicieux...
Pour tout le reste je suis complétement d'accord avec tous et toutes, l'originalité du défifoto à mon sens réside dans cette image unique sur un thème choisi au même moment par les participants, ce qui donne toutes la dimension suspense et choix, et creusage de méninges et jeu à cette aventure...
Suis pas encore bien sûre d'arriver à programmer mon heure, du moins la première fois... à suivre!
Et à mardi!

Amitiés à tous et toutes.
Blue

Venise a dit…

Je préfère une photo votée par personne à date fixe. Et ça tombe diablement bien puisque ça convient mieux à celui qui gère le blogue. De toutes manières, je considère que celui qui donne le plus de temps devrait avoir le premier et le dernier mot et nous les mots du milieu.

Pour Didier, j'étais un peu mêlée en voyant les fleurs, je cherchais l'ombre, comme il en a presque toujours dans une photo alors j'en ai trouvée. Je me suis dit, il est en avance, il a peur de manquer son coup. Ensuite, je me suis dit un peu comme tout le monde, c'est sa présentation. Et j'ai terminé en me disant, eh bien, j'ai peut-être rien compris, on a peut-être le droit d'envoyer son ombre n'importe quand.

Venise a dit…

Question : Je viens de m'ouvrir les yeux ... j'ai enfin vu qu'on peut se balader dans les quartier des auteurs. Comment je fais pour rajouter mon quartier (Le Passe-Mot) ? J'ai été voir et il y a pas de "mise en page" dans laquelle habituellement je rajoute ma liste de blogues.

Quelqu'un peut m'aider ?

É. a dit…

Salut Venise. C'est ajouté. Pour les autres dont les sites ne sont pas référencés, il suffit de me faire signe. Si vous voulez être gentils, économisez-moi trois clics en me collant votre adresse dans le message ou le commentaire.

Bises à toutes et tous,

É.

barbara a dit…

Merci LP! J'osais pas.
Voilà, tu l'as fait pour nous deux!
et pour ceux qui le pensaient aussi...

Vu par Doume a dit…

hey salut Barbara, cela faisait un moment : ;-D

Venise a dit…

Oups, je n'ai pas été gentille et je ne t'ai pas économisé trois clics ;-)

... un plus gros MERCI alors !

Laure K. a dit…

Pareillement idem, un blog "participatif" consacré au Défifoto uniquement me parait évident -

Bonne soirée à voux
Laure K.

Godnat a dit…

Il me semble que l'on n'a pas besoin de mettre son nom en libellé, comme on est tous membres, quand on publie on se connecte forcément avec son nom, qui apparait en bas du billet "publié par X".

Je veux bien le 6h06, question de naissance ! ;-))

suzanne a dit…

Oui mais, cela te permet de re-trouver facilement tes photos... si un jour, tu veux re-voir tes publications :-)

Venise a dit…

Pour renchérir les dires de Suzanne ... Ou, dans le cas d'un visiteur qui s'amourache d'un style, le nom en libellé lui permet de faire sortir les photos de cette personne. C'est une galerie après tout, et dans une galerie il risque d'y avoir des visiteurs :-)

.:: Karine ::. a dit…

godnat c'est pour s'y retrouver uniquement comme quand tu cherches toutes les photos "fleurs" par exemple sur un site !

blog uniquement dédié au defifoto

08h00

bises à tous et encore merci à toi éric pour ton engagement :-)

Anne-Ma a dit…

Bonsoir tout le monde,

Une p'tite question ! J'ai voulu programmé mon billet mais je reste en brouillon, est-ce normal ?
Sinon, je voulais programmer à 4h02. Merci.

Et en passant bonne fête aux Mamans.

Anne-Ma a dit…

Euh... mince ! "... J'ai voulu programmer..." Désolée ! Je ne sais pas non plus comment rectifier mon commentaire.

Anne-Ma a dit…

Merci pour la planification :-)

anne des ocreries a dit…

Bin moi, comme j'ai pas compris comment programmer, je posterai ma photo le 1er, bêtement. ça devrait marcher, je pense.....

Godnat a dit…

Anne, quand tu prépares ton billet, tu cliques sur option en bas à gauche, et tu peux changer les jour et heure de parution.

.:: Karine ::. a dit…

juste pour info comme nous n'avons pas le même fuseau horaire les programmations seront différées !
il faudrait savoir quelle heure il est chez toi éric quand il est midi ici !
bisou

.:: Karine ::. a dit…

apparemment il y a 9 heures d'écart !

É. a dit…

Ah ah ah ! Merci Karine, c'est arrangé.

É. a dit…

Ouais bon… Ce bug d'heure semble avoir un peu fait foirer le jour un ! Ah, ah, ah. Bon. Ça tient en haleine, disons.